lundi 30 mars 2015

Une journée en montagne ...

Port-au-Prince est entouré de montagnes. 
Dimanche, après avoir sillonné les petites routes qui grimpent (et ce n'est rien de le dire) dans les vallées escarpées, nous nous retrouvons au milieu des pins, à 1600 m d'altitude, à seulement une heure de la capitale et 15 °C degrés en moins. Il fait 20°C à notre arrivée, la brume et un petit vent frais se sont levés et nous poussent à mettre un pull.


Un superbe chalet de montagne entre pins et bananiers ...

Le climat doux et humide permet ici tout type de cultures. Fruits en tout genre (et même des fraises), pommes de terre, carottes, oignons, aubergines, choux. On trouve de tout sur les marchés de Port-au-Prince. Fruits et légumes descendent des vallées plus ou moins reculées de l'arrière-pays, non sans avoir parfois transités par de nombreux intermédiaires, ce qui fait que les prix sont parfois élevés pour le client final.

Cultures en terrasse

Ce week-end, j'en ai profité également pour faire une petite visite de la capitale ... en voiture. 
Il n'est pas facile de sortir un appareil photo de valeur dans les rues, sans courir le risque de se faire repérer par des personnes mal intentionnées. Du coup, les photos sont prises depuis la voiture. En voici quelques unes, en attendant de pouvoir vous proposer un vrai diaporama que, pour l'instant j'ai du mal à réaliser sur ce blog !




La cathédrale de Port-au-Prince, détruite lors du séisme