HAITI aujourd'hui ...

Il est très difficile de décrire Haïti.Dans un premier temps je me contenterai de présenter la situation du pays aux niveaux politique, géographique, social, sanitaire, etc, telle qu'on peut la trouver en faisant quelques recherches sur internet. Et puis j'essaierai d'apporter au fur et à mesure de mes rencontres et découvertes, ma propre perception de la société haïtenne ...



Organisation

Haïti est une république démocratique.
L'actuel président est Michel Martelly élu depuis mai 2011.
La gestion politique est semblable à la notre, avec un pouvoir éxécutif exercé par le président de la république, le premier ministre et son cabinet, tandis que le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée Nationale constituée par deux chambres : le Sénat et la Chambre des députés qui sont indépendants.

Port-au-Prince

Haïti possède deux langues officielles :
Le créole haïtien, créole à base lexicale française, qui possède une grammaire avec des règles.
Tous les Haïtiens parlent le créole comme leur première langue tandis qu'une minorité d'entre eux, soit 40 %, maîtrise couramment le français appris au cours de leur scolarité. Le français, depuis l’indépendance en 1804 demeurant la langue administrative. 

Le territoire

Haïti est divisée en 10 départements et 140 communes. 
La capitale d'Haïti est Port-au-Prince, c'est la plus grande ville du pays. Elle regroupe près de 2,5 millions d’habitants (aire urbaine totale), soit un quart de la population haïtienne.
Il existe aussi ce qui est couramment appelé le « onzième département », représentant les quelque deux millions d’Haïtiens (soit 17% de la population totale) vivant à l’extérieur du pays : la diaspora haïtienne.

Climat

Haïti jouit d'un climat tropical. La température, tout au long du littoral est d'environ 27°C.
Il existe deux périodes pluvieuses : l'une qui dure d'avril à juin et l'autre d'octobre à novembre. Depuis que je suis arrivé, il a plu trois fois, des grosses averses, mais la nuit.

Économie

80 % des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 50 % sont dans la pauvreté la plus totale, ce qui fait du pays le plus pauvre du continent américain. Plus d'un Haïtien sur trois est sous-alimenté, soit un million huit cent mille personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien, ce qui cause plusieurs conflits pour s'approprier de la nourriture. Le taux de chômage atteint plus de 40,6 % de la population active en 2010.



Les ressources économiques

Les principales ressources naturelles d’Haïti sont des ressources minérales (la bauxite, le cuivre, le carbonate de calcium, pierre à chaux, l’or) mais elles sont limitées à de petits gisements.


Et c’est l’agriculture qui emploie l'essentiel de la main-d'œuvre avec plus des deux tiers de la population en âge de travailler. Les exploitations agricoles sont de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations.


L’explosion démographique et le manque de compétitivité par rapport aux produits importés ont affaibli considérablement ce secteur, touché également régulièrement par les ouragans et autres phénomènes climatiques.
La capitale, Port-au-Prince, concentre la majorité des activités industrielles du pays : les principales productions y sont les composants électroniques, le textile et les balles de baseball.


Une autre ressource n’est pas à négliger : ce sont les transferts d’argent venant de la diaspora haïtienne, une importante source de devises pour le pays, puisqu’elles représentent un quart du produit intérieur brut.


Le tourisme

Malgré les efforts pour relancer le tourisme, celui-ci reste peu développé. 

Culture

Haïti est un pays d'une très grande richesse culturelle. Sa diversité provient, d'une part, de sa situation géographique et d'autre part, de son histoire marquée par la succession de plusieurs ethnies : africaine, française, hispanique et américaine.


L'expression culturelle la plus répandue reste la peinture. Elle est caractérisée par la richesse des couleurs et représente, bien souvent, les survivances des temps lointains de notre histoire. La peinture haïtienne a ses racines dans la lutte contre l'esclavage, le combat pour la liberté et la volonté de vaincre la soumission.



Santé

Le pays présentait un déficit important en services sociaux de base : éducation, accés à l’eau, santé, assainissement.
Les taux de couverture des besoins en eau potable sont estimés à 54 % à Port-au-Prince, 46 % dans les villes secondaires, 48 % en milieu rural.

Problèmes de santé

L'espérance de vie à la naissance est de 61 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.
Les taux de mortalité infantile et maternelle en Haïti  demeurent très élevés en comparaison avec les autres pays des Caraïbes et de l’Amérique latine.
80 % de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté, la sous-alimentation est la cause de nombreuses pathologies.
Parmi elles, on retrouve les pathologies d’origine parasitaires et bactériennes liées aux eaux insalubres, on note également la présence de maladies virales de type paludisme, chikungunya, dengue, fièvre jaune.



En 2010, une épidémie de choléra a frappé le pays. En 2013, on estimait à 600 000 le nombre de cas, dont 8000 décés. Cette épidémie à ce jour demeure un problème de santé publique majeur.


Le sida gagne du terrain en Haïti et représente la cause première de mortalité avec une prévention quasi-inexistante.
Et puis, bientôt 5 ans après le séisme, il persiste encore un nombre important de personnes (plusieurs dizaines de milliers) vivant dans des camps de réfugiés. 
La promiscuité, importante dans ces camps et dans les bidonvilles favorisent les contaminations.   

   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire