samedi 16 mai 2015

Tout a une fin ...

Dernier jour de stage hier. L'occasion de remercier chaleureusement l'équipe soignante qui m'a accueilli ...




8 semaines, ça laisse du temps pour se rencontrer. Pour apprendre, observer, pratiquer, comprendre, et appréhender finalement une autre vision du soin, tel était l'objectif premier de ce stage à l'international. 





8 semaines laissent aussi de l'espace aux relations d'amitié qui s'installent progressivement à travers de nombreux échanges autour de la vie en général, des valeurs, des envies, des projets ou des passions.
C'est ainsi que j'ai appris à cuisiner haïtien (un peu), que je me suis vu amener un matin du griot de porc, un autre jour du poisson épicé, du paté cordé ou hier matin encore des comparettes, spécialités de la ville de Jérémie. J'ai fait découvrir à Miss Alexandre le cumin, qu'elle utilisé désormais régulièrement ...
La cuisine a vraiment des vertus fédératrices ! 
La religion omniprésente en haïti, a eu raison de moi, le jour où je me suis surpris à chanter avec deux infirmières un chant religieux que je n'avais pas chanté depuis 35 ans !!

C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai laissé ces personnes.

Mais hier soir, comme consolation, un cadeau m'est arrivé du ciel ...











1 commentaire:

  1. Bel essai... Je pense qu'il sera vite transformé par une acculturation évidente !
    J'ai appris beaucoup au travers de ce blog !
    Merci

    RépondreSupprimer