jeudi 28 mai 2015

Un grand merci !

Dans quelques heures commencera un long retour vers la Drôme ... Pointe à Pitre en Guadeloupe d'abord, puis Paris avant de retrouver maison, familles, amis et animaux de compagnie (chacun se reconnaîtra) ... 


Mais avant cela, je voudrais clôturer ce blog.
Avec ce dernier article, dans lequel je ne vais pas parler d'Haïti, mais que j'avais envie de vous consacrer,  à vous cher public (applaudissements).
Lorsque j'ai entrepris de créer un blog, c'était pour moi une première. Je n'ai jamais fait cela auparavant. Et vraiment je ne regrette pas cette initiative. 
Ecrire ce que l'on ressent et ce que l'on vit est une chose, mais avec la perspective qu'un autre (un ami, la famille, un animal de compagnie) va lire cet écrit, l'exercice devient peut-être plus complexe.
Car il force à se poser la question : qu'est-ce que je raconte ? Comment ce que j'exprime va t'il être compris, interprété ? Poussant ainsi à réfléchir aux messages que l'on veut adresser, aux mots que l'on utilise, pour qu'ils soient le plus juste possible, le plus en adéquation avec ce que l'on veut exprimer.
Et je dois dire que vos encouragements, vos commentaires, en un mot votre présence malgré ces 8000 km qui nous séparaient, m'ont permis de maintenir ce lien entre vous et moi. Ce blog est devenu au fil du temps, un trait d'union, un rendez-vous quasi-quotidien et surtout indispensable. Vous avez motivé en moi cette envie de me raconter, et de vous raconter ce que je vivais. Et pour cela je voudrais vraiment et très sincèrement vous remercier chers lecteurs (applaudissements et quelques clameurs d'admiration) ...





Oui, vous avez été, un peu comme cette photo, comme une lampe à pétrole au milieu de la nuit, de l'inconnu, de l'inexplicable parfois, comme un phare au milieu d'une tempête de questions. Me permettant de me poser, au calme, de me recentrer sur moi-même.
Et même si je tourne un peu en dérision cet article, c'est bien parce que vous étiez présents au bout du blog que j'ai pu tenir ce fil de l'analyse et de la compréhension de ce que je traversais ...

La vie est étrange parfois.
Depuis que je suis gamin, je dessine un paysage qui est toujours le même. Un horizon d'océan, un soleil rouge qui se couche, et en contre-jour, un cocotier sur une rive déserte. Tout un symbole ! Et tout un cliché aussi, j'en conviens :-)
Il y a une semaine, ce dessin, je l'ai eu pour la première fois de ma vie dans le viseur de mon appareil photo ...
Comme une page qui se tourne.
Alors je vous l'offre. Et vous remercie encore ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire